L’unité de soi : quoi, comment, pourquoi ?
l'unité de soi

Voilà bien un sujet que d’innombrables magazines dédiés au bien-être et au développement personnel abordent régulièrement : la quête du Soi, le retour à l’unité intérieure, la recherche d’équilibre, etc …

Personnellement, je préfère parler de recherche d’harmonie plutôt que d’équilibre car ce dernier peut parfois être tout à fait instable et périlleux !!!

En effet, avez-vous déjà essayer de marcher sur une poutre ou un trottoir très étroit ? 

Pour la plupart d’entre nous, nous sommes loin d’être totalement à notre aise non ?! Car, pour ne pas tomber, nous déclenchons des mécanismes compensatoires, dont nos bras, que nous maintenons à l’horizontale… nous ne sommes donc dans un état de contrôle et non de détente et de sérénité !!!

Comment donc accéder à cette Unité/Unicité en Soi et comment la rendre durable ?… 

Vaste sujet que je vais résumer ici sous l’angle des thérapies énergétiques.

Réunir qui/quoi au juste ?!

Dès la conception d’un enfant, co-existent deux primo-systèmes qui permettent la multiplication cellulaire : il s’agit du système aqueux et du système hormonal. 

En réalité, en thérapies énergétiques, ces deux systèmes primitifs sont interdépendants et ne forment qu’un seul et même ensemble. 

Ils sont reliés à un méridien (sorte de petit tuyau énergétique relié en amont à une petite centrale d’énergie et en aval à un organe) : le méridien du rein (chaque rein ayant son propre méridien).

Or, toujours en thérapies énergétiques, ce méridien réagit et s’ajuste de façon permanente à une émotion archaïque, celle de la peur et de la mort.

D’ailleurs, sans système aqueux, pas d’embryon !

Ainsi, méridiens des reins, système hormonal et émotions sont intimement reliés et cela, dès les tous premiers jours qui suivent notre conception !!! 

Par conséquent, notre système émotionnel est présent en chacun de nous bien avant notre système mental !! 

Mais pourquoi parler de tout cela me direz-vous ? Et bien parce que, notre Unité/Unicité, notre quête du Soi trouve une grande partie de sa solution dans la réunification de notre système émotionnel et de notre système mental, en d’équitables proportions !

Deux amis que tout oppose … en apparence !

Dans nos cultures occidentales, le système mental (le rationnel, la logique, le palpable, le concret …) a bien souvent été privilégié par rapport à son grand frère le système émotionnel (les ressentis, les perceptions, le créatif, l’intuitif …). 

Sans se poser la question de savoir si cela est une bonne chose ou pas pour nos vies, on a tout naturellement donné au mental « les clefs du camion » ! 

Certes, indéniablement, il est indispensable pour notre survie et notre évolution !

Mais, depuis toujours, il pilote nos vies en « mode automatique » (tout comme la fonction archaïque de respirer !), active nos comportements/réactions/pensées face aux situations du quotidien et oriente nos choix en adhérant aux croyances et aux conditionnements qui nous ont été transmis.

Il valide en permanence le personnage que nous avons avons été amenés à créer (inconsciemment) pour échapper à nos peurs, à nos blessures vécues et non guéries depuis notre enfance telles que le rejet, la trahison, l’abandon, l’humiliation, l’injustice, …) ! 

Or, à y regarder de plus près et au-delà des croyances établies, ce personnage n’est ni plus ni moins qu’un «faux-soi » portant une multitude de masques et de boucliers nous laissant croire que nous sommes totalement maître(ses)s de nos existences.

Il nous donne l’illusion de gérer, de contrôler et d’avoir la capacité d’éviter les expériences douloureuses affectives/professionnelles/familiales/amicales/matérielles. Nous croyons être “clairvoyants” et au commande de tous les aspects de nos vies.

Par conséquent, ne serait-ce pas intéressant de se poser alors la question suivante : Si ce personnage était, à lui seul, aussi positif et vertueux que cela, pourquoi tant de personnes sont aujourd’hui régulièrement tristes, malades, agressives, anxieuses, résistantes aux changements, en conflits etc … ? 

(Très prochainement, je publierai un article sur le « faux-soi » pour mieux le comprendre et donner quelques pistes pour le « déprogrammer » !) 

C’est donc bien dans le but de faire naître (re-naître) plus de joie, de changements, d’harmonie et de santé, qu’apparaît l’indispensable nécessité de présence et de « vivance »[1] du système émotionnel !

Si nous regardons quelques années en arrière, nos parents, nos grands-parents n’étaient pas autorisés à parler de leurs émotions. 

Un petit garçon n’avait pas le droit de pleurer car cela était apparenté à une faiblesse … 

Depuis fort longtemps, il a été considéré que laisser transparaître ses émotions était un signe de faiblesse, de mièvrerie, de sensiblerie, d’hypersensibilité … Comment bien vivre et avancer dans la vie en laissant libre court à ses émotions ?

Tout cela a bien changé ! Peu à peu, la culture du « tout mental », du “tout contrôlable » se dissipe …

De nombreux professionnels de santé n’hésitent plus à considérer que des émotions non exprimées, refoulées, étouffées, niées, deviennent, telles des « bombes à retardement », le terrain favorable au développement de somatisations physiques et psychiques plus ou moins graves !

Les thérapies énergétiques, quant à elles, n’occultent pas l’incidence du déni émotionnel sur l’apparition et la répétition de situations conflictuelles pouvant devenir malsaines, destructrices pour soi et pour son environnement relationnel direct, en particulier pour les enfants chez qui le système émotionnel est plus développé que leur système mental … 

Ces thérapies placent particulièrement leur attention sur le fait qu’une personne, ayant conscience de ses émotions face aux situations qu’elle vit et qui volontairement décide de les défier, de les contrôler et de les nier, s’ouvre inévitablement la porte à toujours plus de douleurs, de déséquilibres et de “chaos”.

Ainsi donc, Réussir à atteindre son Unité/Unicité revient à faire vivre ensemble et équitablement son système mental et son système émotionnel !  

Par quels moyens y parvenir ? 

Il faut savoir que le système émotionnel est directement relié à notre système sensoriel (le toucher, la vue, le goût, l’ouïe, l’odorat). 

En effet, lorsque l’on regarde un film à la télé ou au cinéma, certaines scènes peuvent provoquer de véritables vagues d’émotions !

Les effluves d’un parfum peuvent nous projeter dans des instants particuliers de nos vies que nous avons plaisir (ou pas !!) à nous remémorer … 

Et que dire du goût du riz au lait de nos grands-mères !!!!

Par conséquent, tous les petits gestes du quotidien, tous les petits plaisirs olfactifs/gustatifs sont autant de moyens de faire remonter le niveau de notre système émotionnel, de recontacter la vivance de nos émotions profondes et authentiques !

Finalement, ne s’agit-il pas de mini-méditations dont je parlais dans un précédent article et qui finalement auraient un rôle important à jouer dans notre quête d’Unité/Unicité ?!!!

Mais oui … bien sûr ! Revenir à la présence, à la conscience et au ressenti éprouvé dans l’instant présent d’un baiser, d’un regard,  de mots échangés est la voie d’excellence vers joie, la légèreté, la réussite et l’harmonie en Soi.

Bien évidemment, la méditation est elle aussi un formidable outil pour un retour à Soi puisqu’elle permet de ressentir l’air, entrer et sortir de soi de façon naturelle et sans contrôle par le mental !

Enfin, un des moyens le plus efficace (sinon le plus efficace!) pour la découverte d’un Soi authentique et durable est de parvenir à prendre conscience et à repérer, aussi vite que possible, dans chaque situations vécues, notre manière automatique de réagir (celle pilotée par notre “faux-soi”) et de décider de lui couper l’herbe sous le pied, de démanteler/désactiver/affaiblir tout le système en agissant de façon toute autre, plus douce pour Soi, plus en accord avec les valeurs qui nous sont chères et finalement, au fur et à mesure, devenir l’Être que nous sommes véritablement, loin de tout héritage familial, culturel, dogmatique, etc … 

Bien sûr, au démarrage, cela est inconfortable, dérangeant (pour Soi et aussi pour les autres), forcé, parfois inquiétant/stressant mais nous le savons : “C’est en forgeant que l’on devient forgeron” …

Cela demande de la volonté, de la détermination, du courage, de l’engagement et de la persévérance mais le jeu en vaut la chandelle et dès lors, l’on devient totalement acteur conscient, responsable de sa vie et l’on est apte à choisir et définir la vie que l’on souhaite … finalement plus que tout: On se choisit !!

Et cela est extrêmement profitable pour nos entourages, en particulier pour nos enfants …

C’est donc dans cet alignement parfait entre le monde des Ressentis et le monde du Rationnel, entre le monde de l’Impalpable et le monde du Concret que nous pourrons enfin approcher le graal de l’Unité, maintenir durablement notre bien-être et entamer un processus de transformation avec un Soi véritable et authentique !!!! 

 Tout dans la nature change, évolue, progresse … rien n’est figé … alors pourquoi pas Nous ?

[1]Terme appartenant au registre de la sophrologie, indiquant ce qui vient profondément de Soi, ce qui vit et s’active véritablement et spontanément en Soi, sans passage par une analyse rationnelle.

Autres
articles